Un matériau aux mille facettes

La mosaïque est un produit décoratif obtenu par assemblage de fragments en pierre, marbre, verre, céramique…

Cette technique de juxtaposition de tesselles existe depuis des siècles.

Durant l’Antiquité les romains utilisaient des matériaux comme le marbre ou même les coquillages pour créer des fresques et décors ornementaux. Aujourd’hui la fabrication de la mosaïque à l’échelle industrielle, offre des aspects modernes et des formats très variés (hexagones, ronds, rectangles…)

La mosaïque comme solution technique

On assimile à juste titre, la mosaïque aux revêtements de piscines ou de receveurs de douches. Outre son aspect décoratif, coloré, nacré, la mosaïque est une solution antidérapante pour ces espaces d’eau. La multitude de joint inhérent à ce matériau assure une accroche sous le pied permettant de ne pas glisser.

Autre caractéristique, sa flexibilité lors de la mise en œuvre. En effet ces tesselles de mosaïque sont collées sur trame afin d’être posées plaque par plaque. Cette trame permet d’épouser plus facilement les courbes et pentes des éléments à carreler (bord de piscine, banc, pilier, bac à douche…).

Inspiration déco

Et si vous utilisez la mosaïque pour faire un tapis au sol ?

Très souvent utilisée comme frise au mur, la mosaïque trouve aussi bien sa place au sol.

De nombreux grés cérame sont déclinés en format mosaïque, permettant dans une même gamme, de jouer entre les grands et petits carreaux tout en conservant une continuité de matière.

inspirationdecomosaique

La mosaïque dans tous ses états...

Un bassin de mosaïque...